Rechercher
  • Emilie Andrieu

Les gunas

Dernière mise à jour : 25 févr. 2020



Les Gunas sont les qualités psychiques du mental. Elles jouent un rôle essentiel dans le maintien ou la détérioration de la santé.

Les Gunas peuvent être traduits par « qualités » mais on peut aussi dire qu’ils sont une impulsion, une influence.


Au nombre de trois, ces qualités principales sont contenues dans toutes les formes de la création :





- Sattva est la connaissance, la pureté, l’harmonie, la lumière, le maintien

- Rajas est l’action, la passion

- Tamas est l’inertie, l’ignorance, la dissolution, la paresse,la difficulté à ressentir quelque chose, l’apathie, la cupidité.





Le composant  subtil Sattva est le plus subtil ou intangible des trois composants subtils fondamentaux. C’est le composant le plus près de la divinité. Ainsi sa prédominance chez une personne est caractéristique de joie, contentement, vertus comme patience, persévérance, habilité de pardonner, désir spirituel etc.


• Le composant subtil Tamas est le plus bas des trois. Sa prédominance chez une personne est reflétée par la paresse, l’avarice, et l’attachement aux affaires de ce monde etc.


• Le composant subtil Rajas fournit de l’énergie aux deux autres : il apporte l’action. Ainsi dépendant si la personne est de prédominance sattvik ou tamasik le composant subtil de base raja va apporter l’action relative au sattva ou tama.


Tout comme le corps contient les cinq éléments, le mental possède chacun de ces trois Gunas.


Et sur le tapis ça donne quoi?


En général au début de la pratique ou journée on est dans un état Tamasique ( manque d'énergie,de conscience du corps, crispation émotionnel.

On va proposer d'aller vers des choses actives pour faire circuler le prana ( le souffle de vie) vers l'etat Radjasique avec des échauffements comme la salutation au soleil, la respiration Kapalabati, des vinyasas dynamique autour des articulations , des bastrica (pranayama sans rétention de souffle)


Pour le yogi l’état radjasique c'est utiliser la circulation du prana purifié pour l'utiliser ensuite en état sattvique ( posture statique 10 respirations) pour ralentir le mental et aller vers le Savasana qui est un mélange des états Sattvique et Tamasique.

En toute fin de pratique on peut accueillir la méditation dans l’état Sattique pure


Et dans la vie ça donne quoi?


La qualité de la nourriture consommée, le contexte environnemental sont déterminants dans le maintien de la santé mentale et physique.

En consommant une nourriture rajasique ou tamasique, comme en étant en contact avec un environnement rajasique ou tamasique, le mental sera influencé et perturbé et pourra causer un désordre physique.


Tout ce qui augmente Sattva est considéré de grande valeur pour l’esprit étant donné que l’état de paix et d’harmonie du mental est sattvique.


A l’inverse, tout ce qui réduit Sattva, ou qui augmente Rajas ou Tamas doit être modéré.

Cela peut passer par la nourriture : certains aliments comme le ghee, le riz, les amandes, le lait et le miel augmentent Sattva.


La viande rouge, la nourriture trop salée, trop acide, trop chaude, ou trop épicée augmente Rajas.

L’alcool, la nourriture industrielle, et les restes de repas. augmente Tamas.






39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Haaa la fameuse Morning routine ! Je pense qu'il faut d'abord être au clair sur ses attentes dans le fait d'avoir une routine car sa construction et le moment de réalisation ne sera peut être pas le m