Rechercher
  • Emilie Andrieu

Les besoins et les désirs



Les besoins recouvrent l'ensemble de tout ce qui apparaît être “nécessaire” à un être, que cette nécessité soit consciente ou non.


Un besoin est quelque chose qui manque et dont la présence est indispensable à la vie. Répondre à nos besoins (la faim, le sommeil…) nous permet de nourrir notre intégrité, surtout sur le plan physiologique.

Lorsque un besoin se présente, la raison n’intervient pas, donc il n’y a pas de doute possible. Si la manifestation d’un manque n’est pas entendue, il y a de grandes chances pour que notre système entre en déséquilibre, nous amenant à expérimenter la maladie.

Voici quelques uns de nos besoins qui donne de l'équilibre à nos vies :

Bien manger, s’hydrater, dormir, bouger, respirer, socialiser, faire une activité physique, évoluer dans un environnement sain, recevoir des soins, se sentir en sécurité, apprendre, se connecter avec la vie, se détendre.


Le désir est une tendance spontanée et consciente vers une fin avec représentation de cette fin. Par exemple, je désire manger une glace à la noix de coco et j’imagine déjà le goût sur ma langue. Je désire acheter une maison, et je m’imagine déjà vivre dedans.

C’est la projection d’une représentation qui engendre une action motrice (pour aller vers notre objectif) et une attente consciente ou inconsciente.

Parfois, nous expérimentons une aspiration qui va prendre la forme d’un désir pour déclencher cette fameuse force motrice (appelée libido dans certaines sociétés). Dans ce cas, nous percevons notre désir comme très juste pour nous et au service d’un ordre intime.

Il faut faire la distinction entre ce type de désir “sain” et le désir qui naît de la prise de conscience d’un manque ou d’une frustration non liée à un besoin essentiel.

Pose toi la question et note dans ton joli carnet

Qu'est ce que je désire à l'instant? Ou quand je me lève le matin ?

Pourquoi?

Observes tes désirs et vient les ranger dans les cases sain/manque et frustration.


Bonne exploration

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Haaa la fameuse Morning routine ! Je pense qu'il faut d'abord être au clair sur ses attentes dans le fait d'avoir une routine car sa construction et le moment de réalisation ne sera peut être pas le m