Rechercher

Les bases de la lithothérapie


Littéralement on peut traduire le therme "lithothérapie" par les soins par les pierres (lithos qui signifie pierre et therapeia cure, thérapie en grec). 


Comment ça marche? 

Bien loin de la médecine conventionnelle telle que nous la connaissons, la lithothérapie est une discipline énergétique comme peuvent l'être la magnétisme ou le reiki. C'est lorsque les vibrations des minéraux entrent en contact avec nos propres vibrations que nous optenons une action énergétique visant à améliorer notre état psychologique, physique, émotionnel ou à clarifier nos positionnements spirituels. 

On utilise la lithothérapie de plusieurs façons, certaines ayant une action parfois plus marquée que d'autres, d'autres agissant en douceur et durablement. 

La méditation : Il existe de nombreuses techniques de méditation avec les pierres, chacun trouvera celle qui lui correspond le mieux (contemplation, en posant les pierres sur les chakras, en les tenant dans sa main, etc...). La méditation peut apporter un bienfait immédiat pour les cas les moins importants ou un soutien durable (à une psychothérapie par exemple) dans le cas où elle serait répétée régulièrement. C'est la technique d'utilisation des pierres réputée la plus efficace mais également celle qui demande le plus d'investisment.

Les eau de gemme ou elixirs : On plongera plus ou moins longtemps les pierres dans de l'eau qu'on avalera après avoir retiré les pierres bien évidemment. Lorsqu'on ajoute à cette eau de l'alcool (pour la conserver) il s'agira d'un élixir. Attention : certains minéraux sont toxiques, il convient de se renseigner avant et de respecter toutes les précautions d'hygiène et de sécurité. 

Le port : cette autre méthode consiste à porter les pierres soit sous forme de bijoux, soit dans une poche. Son action est légère et en continu (les bienfaits peuvent n'être perçus qu'au bout de quelques jours).

Dans l'environnement : On placera des pierres dans une pièce pour influencer son ambiance et favoriser les activités qui y sont pratiquées (l'étude pour le bureau, les échanges pour les pièces communes, etc..)




La lithothérapie pour quoi faire?

Avant toute chose il me semble opportun d'apporter quelques précisions sur les effets des minéraux. En aucun cas il ne suffit d'utiliser la lithothérapie pour guérir d'une maladie grave ou autre. La lithothérapie est un soutien aux autres médecines et non pas un substitut. Elle agit en facilitant l'action d'un traitement allopathique, en nous rendant plus réceptif à ce dernier. Parfois, selon les cas et selon la sensibilité de la personne, la seule influence de la lithothérapie peut suffire à atténuer une douleur légère mais en règle générale, elle ne constitue qu'une aide. 

Pour ce qui concerne les troubles d'ordre psychologique, si la lithothérapie peut également être un bon soutien pour tenter de nous comprendre et faire un travail sur nous même, elle ne remplace pas non plus un suivi par un psychologue ou un psychiatre. Les pierres aideront à poursuivre le travail entre deux rendez-vous, à favoriser la prise de conscience de certaines choses, rendront l'individus plus réceptif au techniques du thérapeute. 


Enfin, on utilise également la lithothérapie dans un but de développement personnel dans le cadre d'un travail sur soi pour enrayer de mauvaises habitudes ou développer des qualités par exemple.




Recharger et purifier vos pierres

Au cours de leur utilisation, au fur et à mesure que vous puisez dans l’énergie de vos pierres, celle-ci va progressivement diminuer ou s’altérer.

Vous allez donc devoir recharger et purifier vos pierres pour qu’elles puissent récupérer leurs pouvoirs originels.

Pour cela il existe plusieurs méthodes mais nous vous en conseillons principalement deux qui sont l’eau et le soleil, la terre.

Purifier et recharger vos pierres grâce à l’eau et au soleil

L’eau et le soleil sont probablement la façon la plus simple de purifier et recharger l’énergie d’une pierre. Il s’agit d’une méthode simple, et particulièrement adaptée à des purifications très régulières.

La purification et la recharge par l’eau et le soleil sont deux opérations très simples que nous avons généralement tendance à combiner en une seule opération et que nous vous conseillons de faire une à deux fois (pour les plus petites pierres) par semaine, ou après une situation très stressante.

Dans un premier temps, le fait de laisser une pierre dans l’eau va lui permettre de se purifier. Dans un second temps, le fait de laisser une pierre au soleil va lui permettre de se recharger.

Pour purifier vos pierres, laissez les tremper dans un bol d’eau, idéalement déminéralisée (vous en trouverez facilement, l’eau déminéralisée étant aussi utilisée pour les fers à repasser).

Dans le même temps, afin de recharger vos pierres, posez le bol d’eau avec les pierres à l’extérieur (en effet, certains vitrages filtrent en partie des rayons du soleil) dans un endroit bien exposé aux rayons du soleil et de la lune.

Laissez le bol durant une journée et une nuit, vous pouvez récupérer vos pierres qui auront retrouvé toute leur énergie et sont prêtes à être portées.

Jetez l’eau, ne l’utilisez pas pour une autre pierre car elle est maintenant chargée négativement.


sources : lagranderondecanalblog et comprendre lithothérapie.fr

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Haaa la fameuse Morning routine ! Je pense qu'il faut d'abord être au clair sur ses attentes dans le fait d'avoir une routine car sa construction et le moment de réalisation ne sera peut être pas le m