Rechercher
  • Emilie Andrieu

LES ÉMOTIONS

Gros sujet du moments, avec les médias, les influences de l'astrologie...Comment s'observer , réagir face à nos émotions et aux émotions du collecif?

Je t'invite à chaque début de cours à faire le point sur ta météo intérieure. Je te propose de commencer chez toi de noter 3 principales émotions de ta journée, associe la avec une couleur, une odeur, un gout. A la fin de la semaine soit observateur du résultat, laisse toi surprendre!

Une émotion est une réaction à une stimulation intérieurs ou extérieure.Le mot émotion vient du latin exmovere qui veut dire "ébranler", et de motio qui veut dire "action de bouger"

Une émotion est donc une invitation à agir.C'est une invitation à être en mouvement. Ton émotion c'est ton moteur.

Dans ton quotidien tout est une question de réactions. Tu réagis face à tes ressentis intérieurs et extérieurs, et ces réactions provoquent des prises de décisions, des choix, des initiatives, des comportements qui t’amènent à créer le chemin que tu parcours.

Tu n'es pas soumis à ces réactions, la force que tu ressens est en lien avec ton désir profond d'évolution intérieure, ta soif d'apprendre et ton envie de grandir.Chaque émotion à une durée différente. Cela dépend de ta réaction et de la place que tu lui laisses dans tes énergies.Tu ne subis pas tes émotions. Tu apprends et tu avances avec elles en conscience. Elles ne sont pas le reflet de ton environnement extérieur mais bien de ton environnement intérieur.

Tu es le seul décisionnaire de ce que tu choisis de mettre en lumière et de nourrir en toi.Les stimulations sont des propositions de réactions, mais c'est ton libre arbitre ensuite qui décide.

On peut parler de 6 émotions primaires:

La joie: cette émotion est une réaction d'ouverture à toi et aux autres, caractérisé par une chaleur interne, un bien être et une respiration ample et souple. Elle peut s'accompagner d'un sourire et apporte l'énergie de motivation, de confiance et de réussite. Elle permet de te sentir épanouie.

La colère : c'est une réaction de protection qui renvoie à de la frustration, une sensation d'injustice, une tension, un mal être émotionnel, psychique, énergétique et physique.La respiration est rapide et le corps est contracté. Elle apporte une énergie d’agressivité et d'irritation. Tu as l'impression que ton intégrité n'est pas respectée.

La peur: est une réaction d'anticipation, un signal d'alerte.C'est une sensation de danger, d'une menace et une envie de fuir. La température du corps baisse et le tonus musculaire est amplifié.Elle apporte l’énergie de méfiance, d'angoisse et d'inquiétude. Cette émotion peut être un moteur ou un frein.

La tristesse: est une réaction de perte, qui s'accompagne d'une sensation de déception, d'impuissance et d'insatisfaction. Ton taux d'énergies et ta motivation baissent et tu peux avoir un faible tonus musculaire et pleurer. Tu peux te sentir abattu et accablé. Elle apporte l'énergie de découragement, de douleur et d'obscurité.

La surprise: est une réaction d'adaptation. C'est une émotion de courte duré qui précédé une autre émotion. Elle est neutre

Le dégoût: est une réaction de rejet.C'est une sensation d'irritation, de mépris et de blessure. C'est le refus d'une situation, d'une expérience, d'une personne, d'une relation dans tes énergies.C'est une recherche de protection par rapport à un stimulus qui peut être toxique ou négatif.

Le sentiment est l' énergie que tu apportes à l’émotion. Un sentiment dure plus longtemps qu'une émotion.

Ton humeur est un état affectif passager. Une humeur peut durer quelques heures à quelques jours. C'est l’atmosphère énergétique et émotionnelle qui est présente en toi.

Les émotions que tu ressens sont des indicateurs de ton être intérieur. Cela te permet de comprendre tes énergies et sur quoi elles se concentrent. ce sont des signes et des messagers.

Ecoute tes émotions

Accueille-les.

Une émotion à besoin de s'exprimer, d’être vue et entendu. Si tu la réprimes tu crées une dualité intérieur et tu amplifies tes futures réactions négatives. Tu te déconnectes des messages profonds que tu reçois.

Une émotion se vit complètement avec sincérité.

Tu décides ensuite des sentiments que tu construis.

Tu décides de l’atmosphère émotionnelle.

Tu décides de ce qui est important pour TON cadre de référence

Tu ES responsable du chemin que tu entreprends après cette première action.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Haaa la fameuse Morning routine ! Je pense qu'il faut d'abord être au clair sur ses attentes dans le fait d'avoir une routine car sa construction et le moment de réalisation ne sera peut être pas le m