Rechercher
  • Emilie Andrieu

Le guerrier de lumière


Portée symbolique de la posture du guerrier Virabhadrasana .

On pourrait penser a cause de la sinistre capacité d'auto destruction dont l'humanité fait preuve que s’exercer au guerrier pourrait etre un non sens au principe d'Ahimsa; la non violence ( voir les sutras de patanjali sur le blog)

Mais avec Virabhadrasana , ce n'est pas au carnage que le yogi rend hommage.

Le véritable guerrier ne combat pas pour anéantir : il combat pour secourir et cherche à atteindre l'équilibre intérieur. Au lieu de rester prisonnier de son ego limité, le yogi lève ses bras vers ce qui se situe plus hait que lui ( cosmos, univers...) et ouvre sa poitrine dans une énergie de don de soi. Il agit avec la bonne volonté de Virabhadrasana, prêt a tous les exploits, mais toujours dans un intérêt qui dépasse le sien.

Il existe plusieurs variantes de guerrier , 1,2,3, inversé, pacifique, incliné ...qui peuvent représenter plusieurs chemins.

Virabhadrasana est une posture énergétique et exigeante physiquement : sa pratique renforce le corps et le mental. Maintenue un certain temps, la posture génère un sentiment de chaleur, correspondant à l'ardeur intérieur, au tapas du yogis ( voir yoga sutra sur le blog)

Virabhadrasana équilibre le chakra Manipura ( voir chakra sur le blog) , le plexus solaire lié à l’élément feu. C'est le centre de la vigueur et de la plénitude, de la force de caractère et de la confiance en ses propres capacités.

Mais le yogi conserve toujours son humilité, symbolisé dans la posture par le genou avant plié.

A votre manière chaque jour soit ce guerrier

  1. Un guerrier ne tente pas de paraître, il est.

  2. Un guerrier de la lumière est au monde pour aider ses frères, non pour condamner son prochain.

  3. Le guerrier sait qu’un grand rêve est formé d’une multitude d’éléments, de même que la lumière du soleil est la somme des millions de rayons qui la compose.

  4. Le guerrier de la lumière partage avec les autres sa connaissance du chemin.

  5. Le guerrier de la lumière donne avant qu’on ne lui demande.

  6. Un guerrier de la lumière n’a pas de « certitudes »; il suit un chemin auquel il cherche à s’adapter en permanence.

  7. Un guerrier n’a que faire de la cohérence. Il apprend à vivre avec ses contradictions.

  8. Un guerrier de la lumière ne reste jamais indifférent à l’injustice. Il sait que tout est un, et que chaque action individuelle affecte tous les hommes de la planète. Alors, quand il se trouve devant la souffrance d’autrui, il se sert de son épée pour remettre les choses en ordre. Mais, bien qu’il lutte contre l’oppression, à aucun moment il ne cherche à juger l’oppresseur. Chacun répondra de ses actes devant Dieu, et – pour cette raison – une fois sa tâche accomplie, le guerrier n’émet aucun commentaire.

  9. Le guerrier se concentre sur les petits miracles de la vie quotidienne. s’il est capable de voir ce qui est beau, c’est qu’il porte en lui la beauté – puisque le monde est un miroir qui renvoie à chacun l’image de son propre visage.

  10. Un guerrier de la lumière a besoin de temps pour soi. Et il consacre ce temps au repos, à la contemplation, au contact avec l’Ame du Monde.

*Extrait des 29 régles du manuel de guerrier : https://www.lesmotspositifs.com/blogue/citation-manuel-guerrier-lumiere/

Quelques références a découvir :

Le guerrier pacifique -film de 2006-

Le guerrier de lumière de Paolo Coelho

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Haaa la fameuse Morning routine ! Je pense qu'il faut d'abord être au clair sur ses attentes dans le fait d'avoir une routine car sa construction et le moment de réalisation ne sera peut être pas le m