Rechercher
  • Emilie Andrieu

Equinoxe : rituel de bénédiction de la maison


Le souffle du printemps est dans l’air. Le vent vif du Nord est puissant, mais transporte avec lui un doux parfum, une claire promesse de chaudes journées à venir. Le soleil gagne en force, et même le hardi Boréas ne peut pas entièrement lutter contre ses ardents rayons.

Les cieux sont alternativement d’un bleu limpide et troublés par de sombres et lourds nuages. Ces journées venteuses apportent un sens au but renouvelé, au nouveau départ. La Nature balaie la terre, nettoie et crée un passage aux nouvelles plantations du Printemps. L’univers « fait un nettoyage de printemps ». Pour nous aussi, c’est une période propice pour saisir l’allusion et suivre l’usage.





Rituel Bénédiction de la maison

Le Printemps est la période traditionnelle pour nettoyer et reconsacrer nos espaces de travail et de vie. Il peut être réalisé dans un appartement, un dortoir ou même une voiture. Ce qui importe, c’est d’utiliser les 4 éléments dans votre rituel, ainsi l’espace sera purifié de façon bien équilibrée.


Avant de vous attaquez au nettoyage de printemps, quelques préceptes de Feng Shui : la cave représente votre passé, le grenier votre avenir, l'entrée vos rapports avec autrui, le séjour votre cœur, la cuisine votre ventre, le sol vos finances, les armoires votre corps, la chambre votre intimité et le garage votre mobilité. Visualisez en entrant dans chacune de ces pièces le domaine de votre vie en question.


La première étape est de nettoyer la maison *physiquement*.

Vous ne pouvez pas faire de magie efficace dans un endroit en désordre crasseux.

Mettez de l’ordre et ramassez ce qui traîne par terre.

Nettoyez les fenêtres et les miroirs. (jus de citron, vinaigre blanc, bicarbonate , terre de Sommiers pour un nettoyage respectueux de la nature)

Ensuite, nettoyez les sols, utilisez un produit parfumé au citron ou à l’amande. Ces fruits dissipent la négativité et apportent de la gaieté dans la maison. Ils sont efficaces dans la plupart des situations.

Tout y passe lavage des murs, meubles, cuisine, placards, frigo , congélateur ...

Aérer votre maison

Pendant l’hiver, on n’a pas ouvert la chambre, faisant la joie des acariens qui entraînent allergies et asthme.

Le printemps donc le moment de retourner votre matelas, de laver la couette et les oreillers (votre laverie au coin de la rue a sans doute quelque bas « grands modèles »), d’aérer un maximum et laisser enfin entrer le soleil

.

N’oubliez pas les appareils électroniques

La télévision, l’ordinateur, le téléphone fixe, la console ou la boxe internet, fils de rallonge, multiprises ont besoin d’un entretien pour résister aux années.


Une liste pour ne rien oublier

Petite « to-do » liste des endroits que l’on a tendance à oublier :

- Les plinthes

- Les rebords de fenêtres

- Au-dessus des portes

- Les cadres des tableaux suspendus au mur

- L’intérieur du canapé, du lit s’ils sont démontables

- L’arrière des radiateurs et du frigo

- L’intérieur du frigo

- Les grilles d’aération

- L’intérieur du four

- La hotte de la cuisinière à démonter et laisser tremper

- Le fond des placards de la cuisine

- Les joints de la salle de bains

- Le tambour du lave-linge


- Nettoyer la poubelle :

>>Mélangez des cristaux de soude, du café et du savon noir liquide. Frottez l’ensemble de la poubelle avec une éponge imprégnée du mélange. Pour finir, désinfectez avec du vinaigre blanc et faites briller et sentir bon avec des huiles essentielles.

C’est aussi l’occasion de dégivrer le congélateur. Videz-le, déposez sur un dessous-de-plat une casserole d’eau bouillante pour accélérer la fonte des glaces et bien nettoyer avant que vos aliments n’aient le temps de décongeler.


Ranger, c’est trier aussi

Le printemps est l’occasion de faire le tri chez soi, de désengorger ses armoires et d’entrer du bon pied dans les beaux jours.

Videz intégralement vos placards et disposez leur contenant en piles distinctes au fur et à mesure : ce que vous garderez, ce que vous jetterez ou donnerez dans un conteneur textile et ce dont le sort n’est pas encore certain. Ce sera certainement l’occasion de retrouver plein de choses oubliées.

Un conseil pour y voir clair : si vous n’avez pas utilisé un vêtement sur une année entière, c’est sans doute l’occasion de s’en débarrasser.


Bon courage, et pensez fort au plaisir d'avoir enfin une maison propre et bien rangée !


Après avoir énergiquement nettoyé et rangé, il est temps de vous relaxer un peu.


Faites-vous couler un bon bain chaud, ajoutez-y des sels de bain et détendez-vous. Le sel est une substance protectrice puissante qui aide à « sceller l’aura ».

Après cela, allumez de l’encens (la lavande et la sauge sont efficaces, ou de l’encens pur ) et portez-le partout dans la maison, en soufflant doucement pour que la fumée se glisse dans tous les recoins et portails.

N’oubliez aucune petite pièce, ni la serrure des portes, ni les miroirs, ni les canalisations. Déplacez-vous « widdershins », dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Si c’est possible, commencez par le dernier étage de la maison et travaillez donc de haut en bas. Une fois fini, portez l’encens dans la pièce où vous passez le plus de temps et laissez-le brûler.

Répétez alors la procédure dans l’ordre inverse, en vous dirigeant « deosil » (dans le sens des aiguilles d’une montre) du rez-de-chaussée au dernier étage de la maison. Répétez à plusieurs reprises (à haute voix ou dans votre tête) :

« je nettoie et purifie cet espace avec l’élément de l’Air »

Puis prenez une nouvelle chandelle blanche et portez-la dans toute la maison, comme avec l’encens, substituez le mot « feu » à « air ».



Bon courage !

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Haaa la fameuse Morning routine ! Je pense qu'il faut d'abord être au clair sur ses attentes dans le fait d'avoir une routine car sa construction et le moment de réalisation ne sera peut être pas le m