Rechercher

Créer votre rituel de yoga



Petits pas, grands changements Tous vos professeurs vous le diront, le yoga concerne notre vie toute entière. La pratique du yoga, de manière générale, nous aide à dépasser nos propres limitations. Que vous ayez commencé par une pratique très dynamique pour vous maintenir en forme ou par une pratique plus intérieure comme la méditation, vous avez sûrement remarqué des petits changements dans votre vie. Votre énergie, votre appétit, ou votre manière de réagir aux aléas de la vie ne sont plus tout-à-fait les mêmes. Votre rituel yoga personnel peut ainsi se baser sur ces petites choses de votre quotidien.


Soyez simple ! Vous pouvez partir des habitudes bien ancrées que vous avez du mal à déloger, de vos réactions et comportements automatiques. Trouvez ensuite un moyen de décrocher votre mental de ces situations dans lesquelles il s'installe confortablement. Comment décrocher ? Et bien en modifiant ces petites habitudes tous les jours :

Si par exemple vous prenez la même chose tous les matins au petit déjeuner et que changer de menu vous irrite, vous pouvez varier un détail chaque jour. Petit à petit, vous verrez que votre attachement à votre petit-déjeuner favori n'est pas si important… Cela vous rendra plus adaptable, plus flexible et vous amènera pourquoi pas à réfléchir à un petit déjeuner plus sain qui vous apportera le maximum d'énergie sans trop vous fatiguer. Si méditer vous semble tout-à-fait impossible et que vous passez votre journée devant des écrans, essayez, 2-3 minutes par jour, de poser votre regard loin devant vous, sans rien regarder en particulier. Ouvrez-vous à la totalité de votre champ de vision, tout en respirant profondément. Cela vous fera beaucoup de bien et vous aurez envie de le faire tous les jours.


La force de la pratique se trouve dans sa répétition au quotidien, dans la persévérance. Créer son rituel yoga sur une pratique trop complexe peut en empêcher la réalisation régulière. Notre pratique est celle qui est à notre portée, qui nous demande certes effort et discipline, mais à laquelle on peut croire et se dire : « Oui, je peux le faire tous les jours ! ».


Quelques suggestions de rituels Votre rituel yoga est une démarche personnelle, qui découle de l'observation de vous-même. Vous pouvez travailler sur des choses très simples. N'hésitez pas à en parler avec vos proches, qui auront peut-être une idée plus claire des habitudes qui vous emprisonnent ou perturbent votre entourage.


Voici quelques exemples de rituels pour vous inspirer et vous montrer les mille et une formes que peut prendre une pratique quotidienne :


-Se lever 10 minutes plus tôt tous les matins

-Boire un thé en silence en regardant le jardin ou la rue ;

-Changer quelques détails de son alimentation ;

-Commencer sa journée avec quelques pages d'une lecture inspirante ;

-Eteindre la télévision 20 minutes plus tôt tous les soirs ;

-Réaliser un exercice de respiration tous les jours, même si ce doit être dans le métro Prendre 1 cours collectif de yoga par semaine + pratiquer 10 minutes de salutations au soleil tous les jours

-Faire 5 min de routine yoga le matin pour éveiller votre corps

-Réaliser la respiration ujjayi pendant quelques minutes ( en voiture, au travail.).

Corriger sa posture dans les files d'attente ou les transports et ressentir son ancrage -Exprimer sa gratitude tous les soirs dans un petit carnet au sujet de tout ce que la vie nous a apporté de bon dans la journée ........ etc



Le yoga, c'est prendre en compte notre vie sans oublier aucun détail et ainsi l'ouvrir à d'autres possibilités. Peu importe si votre pratique est longue ou courte, si votre rituel a lieu le matin ou le soir. L'important sera toujours l'authenticité de votre démarche et votre persévérance. Pensez que le yoga est un état, non un but à atteindre. Je vous le répète souvent en cours l'état de yoga peux se faire n'importe ou.

Faites de votre pratique une expérience et une source de découvertes infinies.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Haaa la fameuse Morning routine ! Je pense qu'il faut d'abord être au clair sur ses attentes dans le fait d'avoir une routine car sa construction et le moment de réalisation ne sera peut être pas le m