Rechercher

Centrage et Ancrage : leurs différences et leurs complémentarités




Le terme «centrage» a ici le sens de focalisation de l’attention vers soi et de vivre le moment présent (dans le sens de ne pas divaguer ou de ne pas projeter le mental dans des événements passés ou dans l’image des événements futurs).

Ce «centrage» ou équilibrage de soi c'est se permettre d’harmoniser profondément ses énergies (mentales, spirituelles ou physiques), de s’apaiser loinl de l’agitation psycho-mentale usuelle (pensées parasites ).

Dans cet état de centrage intérieur il est beaucoup plus facile de concentrer notre attention sur n’importe quel sujet de méditation, car intérieurement nous sommes à la fois présents, lucides, détendus et de réceptifs envers les plans supérieurs.



Les techniques pour se centrer : la voie de la pleine conscience


1.Je suis ou? Commencez par accueillir tous les bruits environnants.

Listez mentalement les bruits que vous entendez, des plus évidents aux plus subtils …

Il y a des bruits qui vous sont agréables et d’autres désagréables, mais embrassez les tous, car ils sont ici et maintenant.



2.Comment est mon corps? Balayez maintenant votre corps et notez les sensations physiques du moment.

Y-a-t-il des zones de fatigue, de tensions,? Dans quelles zones? musculaires , articulaires? ou des zones très confortables?

Lister mentalement ces sensations, notez les sans juger ni comparer.


3.Je ressent quoi? Connexion votre état émotionnel.

Quelles sont vos émotions, à cet instant précis?

Listez mentalement ces émotions, notez les sans juger ni comparer.


4.Je respire ! Observez maintenant votre respiration.

Sans la modifier, notez si votre respiration est courte ou longue, plutôt dans la poitrine ou dans le ventre.


Puis peu à peu, sans forcer, commencez à modifier votre respiration, par le nez, dans votre ventre.

J’inspire, je sens mon ventre qui se gonfle. J’expire, je sens mon ventre qui rentre vers ma colonne.

J’inspire profondément sans forcer, mon ventre se gonfle, j’expire longuement sans forcer, je sens mon ventre qui rentre dans ma colonne.


Vous pouvez compter la longueur des inspirations et expirations ( 4 ou 5 temps), et doucement essayer de rendre les expirations aussi longues voir plus longues que les inspirations.(5 et 8 temps)


5.Ramenez ensuite votre conscience tranquillement dans la pièce, et ouvrez les yeux en dirigeant d’abord le regard vers le sol ou dans vos mains.

Yahow! Vous venez de faire une méditation de pleine conscience.




Et l'ancrage alors ?




L’ancrage c'est une connexion équilibrée entre la Terre et le Ciel , c’est à dire la connexion avec son chakra racine et son chakra du 3ème oeil et coronal.

L’ancrage nous permet d’être dans une vraie connexion avec notre vitalité. Il nous permet d’être complètement présent que ce soit physiquement mais aussi énergétiquement. C’est un enracinement qui nous permet d’agir dans une vraie joie intérieure et dans une concrétisation positive extérieure.

L’ancrage permet la matérialisation de notre spiritualité au quotidien.


L’arbre est le symbole parfait de l’ancrage équilibré. Il transforme l’énergie de la Terre et de son chakra racine par ses racines qui lui permettent une vraie connexion à la Terre et est en connexion avec les énergies du Ciel (l’eau et l’air pour la photosynthèse) pour amener à maturation les feuilles et les fruits qu’il porte.

Grâce à ses racines et à son ancrage, il est en connexion avec l’extérieur tout en restant droit (les feuillages d’un arbre peuvent danser sous l’influence du vent, de la pluie, des conditions météorologues) mais il revient toujours à sa position initiale: il est droit et toujours connecté avec ses racines.


Aujourd’hui, dans notre société actuelle, nous sommes trop sollicités par l’extérieur que ce soit par un rythme de travail rapide, par les réseaux sociaux, les moyens de télécommunications,les écrans, les relations avec les autres, on peut être dans une perturbation de notre ancrage.


L’ancrage nous permet de se connecter avec nos valeurs et non convictions, il nous connecte à notre profonde vérité et noter véritable identité.

Il nous permet aussi de pouvoir traverser les phases de pluie, de tempête énergétique et émotionnelle , des événements imprévus d’une façon plus douce et avec davantage de confiance.

L’ancrage nous permet d’être dans le lâcher prise et de prendre du recul par rapport à ce que l’on peut vivre comme des agressions extérieures mais aussi par nos propres émotions et nos propres blocages et résistances.


Quels sont les signes d’un manque d’ancrage ?

• Sentiment d’insécurité permanent

• Angoisses et anxiété très régulières

• Incapacité à mettre des limites entre ses propres besoins et ceux des autres

• Manque de connexion avec son corps physique (sentiment d’inconfort, complexe, complexe,

manque de confiance).

• Avoir la sensation d’être souvent fébrile au niveau de sa santé

• Sensibilité au niveau des chevilles ( chutes, marche indécise

• Migraines ou douleurs chroniques à la tête

• Manque de contrôle au niveau des émotions

• Mécanismes de pensées et de fonctionnement négatifs (idées fixes, peurs, schémas bloquants,

pensées bloquantes)

• Sensation de tremblements ou d’agitation au niveau des jambes.



Les techniques pour s'ancrer ?

Il est très important de créer une routine quotidienne pour travailler et préserver son ancrage.


1. La marche

La marche est une première technique d’ancrage. La plus efficace est la marche en pleine

conscience. Marcher en se focalisant sur ses pieds et en concentrant toute son attention sur ses pieds. Ressentir le mouvement de chaque pied dans la dynamique de la marche, les orteils qui touchent le sol, se décolle, la pose du talon , le levé de jambe, la pliure du genoux etc...

La marche peut aussi se pratiquer pieds nus en pleine nature ( sur le tapis ou à la maison avec une belle intention) pour être en complète connexion avec la Terre et donc avec son chakra racine.


2. Le massage

L’ancrage passe par la pleine connexion avec son corps physique. Se masser les pieds est

une technique d’ancrage. Chaque matin, prenez le temps de toucher vos pieds, vos chevilles et vos jambes jusqu’au bas de votre dos (le chakra racine) pour être dans une vraie connexion avec votre corps. On lui dit Bonjour ! Et le reste du corps, ventre, mains, bras, visage..)

C'est vraiment une phase d'instant présent ou nous sommes à l’écoute de nos ressentis et dans l’écoute de tout ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur.

Si une pensée ou une émotion arrive, laissez partir et recentrez vous sur l’instant présent.

Ne refoulez pas. Ecoutez, vous vous en libérez (en prenant de grandes inspirations et de

grandes expirations)


3. La méditation

La méditation est une technique très importante aussi pour l’ancrage.

Cela peut être une méditation en pleine conscience. Vous pouvez réciter des mantras lors de la méditation en pleine conscience pour activer et renforcer votre ancrage. Ou une méditation avec visualisation de racines sous vos pieds, de sol terreux. Le temps de la méditation peut être court. (5 minutes ).

C’est la récurrence de la méditation qui est importante.


5. L'alimentation ( et oui toujours)

L’alimentation participe et favorise ton ancrage. La vitesse où vous mangez mais également les aliments , privilégier les légumes racines , frais et non transformés. Manger en pleine conscience c’est à dire sans être perturbé par des éléments extérieurs (médias, écrans…) et être dans la pleine conscience des aliments que vous apportez à votre bouche, mâcher en pleine conscience et prendre le temps du repas.


6. L'ancrage par les pierres

Les pierres peuvent vous accompagnez dans votre ancrage mais cela demande une action de votre part. Vous pouvez par exemple utiliser des pierres lors de vos méditations. Une pierre portée seule sans une action de votre part ne peut pas vous ancrez.

Elle accompagne tes énergies mais vous êtes le moteur de votre ancrage : il faut leur parler, leur demander de l'aide et du soutien.


Des pierres en lien avec le chakra racine: la tourmaline, de l’obsidienne, du corail rouge, de la jaspe rouge, de l’hématite.




139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Haaa la fameuse Morning routine ! Je pense qu'il faut d'abord être au clair sur ses attentes dans le fait d'avoir une routine car sa construction et le moment de réalisation ne sera peut être pas le m